
Aucune femme ne veut paraître plus âgée, sauf une, Anne Cangelosi, comédienne et auteure, qui, sur scène, apparaît depuis quelques années, et avec quel succès, en une Mémé Casse Bonbons et dont le nouveau spectacle s’intitule « On est tous le vieux d’un autre ».

Depuis dix ans, Anne Cangelosi a enfanté un personnage archi comique et à la dent dure, une sorte de vieille dame acariâtre de 85 ans qui râle contre tout . C’est aujourd’hui la nouvelle aventure de cette octogénaire qui en a beaucoup à dire contre le monde entier. La voici cette fois-ci, pour ce troisième spectacle, partie en croisière en Egypte avec des touristes qu’elle ne supporte pas . Une fois sur place, elle râle contre tout, et beaucoup contre les autochtones! Bref, elle est vraiment « casse bonbons », parfaitement odieuse. Sauf que peu à peu, elle baisse le ton et finit pas se surprendre elle-même en prenant la dimension de la gentillesse et de l’acceptation générale de ces « gens » qui respectent et son âge et sa différence. D’où le titre de son One Woman Show « On est tous le vieux d’un autre« .

Non seulement Anne Cangelosi a remporté de nombreux prix avec ses deux premiers spectacles qu’elle a co-écrits avec Alexandre Delimoges, qui est aussi son metteur en scène, et qu’elle a a affichés complets un peu partout en France et même en Belgique, mais celui-ci, le nouveau, mérite autant de succès, car son écriture est la fois comique, terriblement caustique, et aussi d’une finesse remarquable. Il devrait remporter autant de critiques élogieuses que les précédents et peut être même encore plus! Réservez vos places, vous ne regretterez pas d’applaudir une vieille dame insupportable qui se surprend elle-même à ressentir quelque tendresse. Sacrée Mémé!
Grégoire Colard
Actuellement au Théâtre du Gymnase Marie Bell
Au Festival d’Avignon, en juillet 2022. Théâtre « La tache d’encre »
1 rue de la Tarasque.