
Camille Saféris est à la fois journaliste, auteur, comédien, cinéaste et a beaucoup oeuvré comme animateur sur Canal Plus, qui lui a permis de puiser dans son esprit iconoclaste pour amuser et surprendre le public. C’est aussi et surtout un bon vivant qui aime la bonne chair…., en étant un adepte du Polyamour, dont il conte dans ce livre un chemin parsemé de belles aventures!

Le polyamour n’est pas une invention de l’auteur, mais une pratique amoureuse plutôt usuelle dans le monde, et notamment aux Etats-Unis et en France. Il s’agit pour un couple d’accepter pour chacun des deux d’avoir d’autres relations amoureuses, vécues comme un enrichissement mutuel. La romancière américaine Virginia Woolf a été une adepte de cette philosophie, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, ou encore Paul Bocuse, fort satisfait de cette recette du bonheur.

Ce livre très divertissant n’est pas du tout une apologie de l’adultère consenti mais une sorte de fantasme éveillé d’un homme amoureux d’une femme dont le compagnon a de multiples relations sexuelles. Faut-il qu’il devienne poly amoureux et entre dans leurs jeux pour la séduire ?
Grégoire Colard
L’homme d’une seule femme/ Camille Saféris/ Editions Plume/17 Euros