
L’auteur de cette biographie , Frédéric Quinonero, est un habitué remarquable de la vie des stars populaires de la chanson française, d’Edith Piaf à Johnny Hallyday, en passant par Sardou, Sheila et …Françoise Hardy, sans oublier aussi quelques reines du cinéma, telles Sophie Marceau et Juliette Binoche. De fait, il écrit au fil de ses passions, et là, avec Jacques Dutronc, il n’omet aucune de ses chansons, aucun concert, et pas un seul de ses plus de quarante films !

Thomas et Jacques Dutronc
Tout commence dans ce livre par une longue préface écrite par Thomas Dutronc, que l’on a toujours ressenti comme un garçon pudique, réservé, voire timide, et qui déboutonne son coeur pour délivrer l’amour fou qu’il porte à son père. Ensuite, cette biographie prend son rythme, en n’omettant donc aucun détail de la carrière de Jacques Dutronc, ni l’évolution de sa personnalité à la fois parfois insolente, souvent dérangeante, mais toujours étonnante, ni les hauts et les bas de ses rapports avec la société.

Ce qui est remarquable dans ce livre qui se veut complètement exhaustif par rapport au travail artistique de Jacques Dutronc est qu’il ne s’intéresse pas à ses secrets d’alcôve et respecte son goût du secret quant à sa vie privée. Mais, quand on tourne la dernière page, à regret, on réalise qu’on aime encore plus et l’artiste…et l’homme.
Grégoire Colard
L’insolent/ Frédéric Quinonero/ Editions L’archipel/ 365 pages/ 21 euros