
Comme le dit le vieil adage, « Le temps passe, mais les souvenirs restent ». Et justement, ce livre qui sort à l’approche de l’anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, le 14 janvier 1986, n’est pas une biographie de plus sur lui, mais comme une réunion d’amis qui racontent qui il était au quotidien pour chacun d’eux. Une façon très originale de faire revivre le « terrien en détresse »!

François Alquier a eu l’idée de joindre non seulement des membres de la famille du « Chanteur », comme ses frères et ses soeurs, et son fils Jérémie, mais aussi ses musiciens, ses choristes, deux de ses compagnes, Catherine Ferry et Linda Lecomte. Sans oublier nombre de personnages clés du Show Business qui ont eu à faire à son caractère déterminé, à sa profonde gentillesse, à son humour dévastateur et à son désir profond d’aider les plus démunis de tout, jusqu’en Afrique. Osant même interpeller en direct à la télévision François Mitterrand, le candidat socialiste à la Présidence de la République, qui s’est montré sensible à son audace et son discours.

Cet émouvant ouvrage de François Alquier, nous permet, en ces temps où la musique est confinée, d’aller à la rencontre d’un chanteur qui n’avait peur de rien, tout en préservant les autres !
Grégoire Colard
Daniel Balavoine, Un homme Vrai/ Pygmalion/ 342 pages/ 18,90 euros
Association Daniel Balavoine
Site: www.associatiodanielbalavoine.org
Mail: association-daniel-balavoine@orange.fr