Tapage Culture
Jean-Pierre Danel et une partie de sa collection de guitares.

Quand Jean-Pierre Danel sort un nouvel album, c’est un évènement non seulement national, mais aussi mondial pour tous les aficionados de la guitare qui le vénèrent comme un roi. Si les médias célèbrent plus les chanteurs que les musiciens, le public averti ne s’y trompe pas, lui, qui se rue sur l’ensemble des réalisations musicales de Danel, en incluant son activité de producteur, qui se sont écoulées en trente ans à plus de 23 millions d’exemplaires !

Le tout nouvel album

T. P. C: Pourquoi, alors que vous êtes surtout prolixe habituellement dans des morceaux rock, seul ou avec des stars de la guitare comme Brian May, des Queen et de Hank Marvin, des Shadows, ou encore Jean-Félix Lalanne et Laurent Voulzy, et tant d’autres, avez-vous choisi de vous produire dans du jazz?

Jean-Pierre Danel: « Pendant le confinement, j’ai eu l’idée d’enregistrer un single au profit de la Fondation pour les Hôpitaux de France /Hôpitaux de Paris , et j’ai choisi un titre de la merveilleuse Mireille, « Ce petit chemin « , comme symbole de celui que vous avons tous à faire pour nous sortir de ce drame sanitaire. Cette chanson, qu’elle avait composée et interprétée, fait partie du patrimoine de la chanson française, avec des inflexions très jazzy, ce qui était fou pour l’époque. Ce titre sur lequel j’ai joué et chanté, est entré directement dans les Charts, et cela m’a poussé à réunir des titres jazz que j’ai composés. Je suis extrêmement flatté que « CÔTÉ JAZZ » soit au top du classement « jazz », devant Nina Simone et Ibrahim Maalouf…De toutes façons, je suis un artiste protéiforme, autant à l’écoute de Django Reinhardt, que de Frank Sinatra, Jimi Hendrix , les Rolling Stones, ou encore Paul Mc Cartney, qui a écrit d’ailleurs des chansons très jazzy, comme « Honey Pie« et « When I’m sixty four » ! « 

Hank Marvin et Jean-Pierre danel

« J’ai enregistré tous les titres, dont deux avec Hank Marvin, avec ma guitare préférée parmi toutes celles de ma collection, la « Miss Daisy« , une Stratocaster de 1954. Je vais même sortir en octobre un livre-album qui lui est consacré, chez Auteurs du Monde. C’est vous dire si nous faisons corps et si j’ai beaucoup à dire sur elle!  »

Grégoire Colard

CÔTÉ JAZZ : DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Johnny, toute sa vie de Don Juan ! arrow-right
Next post

arrow-left Un nouvel organisme pour aider les métiers du tourisme et de la culture!
Previous post