Tapage Culture
Le tout dernier Best Of de ses plus grands succès.


Michou, qui vient de disparaître à 88 ans, laisse la nuit parisienne orpheline de son prince bleu, réputé aux quatre coins du globe, pour son humour iconoclaste et son goût pour le transformisme qu’il a élevé au rang de l’art.

Michou est né Michel Cathy en 1931 à Amiens, et a commencé sa carrière en imitant ici et là des stars féminines des années cinquante avant d’acquérir à Paris, rue des Martyrs, à Montmartre, un établissement de nuit qu’il a appelé de son propre nom de scène, « Michou ». Il en a fait un cabaret- restaurant-spectacle qui n’a jamais désempli pendant plus de cinquante ans, osant afficher sur scène sa passion pour le transformisme et son homosexualité, alors réprimée… Ce haut lieu de « perdition » a vite gagné ses galons de respectabilité, grâce à lui, mais aussi à la troupe de « Michettes  » qu’il a engagée. A tel point que le président Jacques Chirac remettra à Michou une Légion d’Honneur en 2005 !

Imitation de Céline Dion

Le succès de Michou est dû à la perfection des imitations « à s’y tromper » qui sont faites chez lui, de stars françaises et internationales , comme celles de France Gall, Céline Dion, Dalida, Sylvie Vartan, Chantal Goya, Edith Piaf, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri, Line Renaud, Chantal Ladesou, Diana Ross, Bette Midler, Marylin Monroe, Joséphine Baker et tant d’autres. Sans oublier, chavirante, celle d’un homme, Stromaé. La salle reçoit nombre de personnalités qui viennent se voir sur scène ou simplement profiter de ce spectacle hallucinant de ressemblance et même d’émotion, présenté par un Michou qui pousse aussi la chansonnette, avec des titres comiques et même provocateurs.

Michou avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

Michou, devenu au fil des ans l’une des figures les populaires de France, a su attirer des milliers de touristes de province et du monde entier, tout en restant d’une gentillesse extrême, notamment en offrant chaque mois un déjeuner-spectacle à des maisons de retraite de Montmartre, et en aidant secrètement nombre de gens. Un homme bon, généreux, qui, caché derrière ses lunettes bleues et son personnage extraverti, voulait juste embellir la vie et faire oublier le quotidien. Il reste ses chansons, qui sont là pour faire perdurer cette mission qu’il a menée jusqu’au bout. Il paraissait léger? Il ne l’était pas….

Grégoire Colard

Michou, le Best Of (23 titres)/ Marianne Mélodie, Fnac, etc….

Dernière nouvelle: le cabaret Chez Michou restera ouvert. Le choix de ses héritières.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comme un père et son fils... arrow-right
Next post

arrow-left Le talent de Tim Dup sent bon la gloire !
Previous post