Tapage Culture

Le mur du son!

  • Dans cinema Livres Théâtre
  • Le 28 Avr 2021
  • permalink
  • Frédéric Deban est un acteur populaire, l’une des figures emblématiques du feuilleton télé français « Sous le soleil », créé en 1995 et diffusé dans plus de 135 pays! Il a aussi joué dans de nombreux films, que ce soit pour le cinéma ou la télévision Le jour de ses 50 ans, il devient brutalement sourd et passe plusieurs années de souffrances dues aux acouphènes, avant de trouver et de suivre le chemin semé d’épines qui le mène à dominer son handicap et à bientôt remonter sur scène. Ce livre émouvant est celui de l’espoir jamais abandonné, et donc du combat d’une vie.

    Frédéric Deban dans « Sous le soleil ».

    Aujourd’hui, Frédéric Deban a une oreille appareillée, tandis que l’autre semble toujours entendre des rugissements de moteurs d’avions supersoniques ! Mais le principal est qu’il perçoive à nouveau le son de sa propre voix. Il est devenu le parrain d’une association , L’oreille blanche, et vient d’écrire aussi une pièce, mise en scène par Dominique Coubes, qu’il va jouer sur scène en septembre à Paris au Théâtre du Gymnase et qui raconte son combat, qui est aussi celui de milliers de personnes en France. En attendant, avec ce livre, il montre un courage inébranlable, celui qu’il faut avoir pour dominer le silence du désespoir, avancer envers et contre tout, ne rien céder et avancer peu à peu vers la lumière du son .

    Frédéric Deban

    Ce livre, une fois que vous l’avez commencé, vous tient au coeur, sans jamais tomber dans le pathos, et vous amène à vous intéresser à cette déficience physique qui n’est pas si rare que cela….

    Grégoire Colard

    Journal d’une renaissance/Frédéric Deban/Guy Trédaniel Editions/17 E

    www.loreilleblanche.fr

    Partager
    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

    arrow-left Parlez-moi d'amours!!!!!
    Previous post