Tapage Culture

Très important ! Les intermittents et indépendants du tourisme et de la culture, absolument pas protégés socialement face au marasme absolu dû à la crise sanitaire actuelle ont désormais à leur disposition un syndicat-fédération, la FMITEC, déjà en rapport avec les plus hautes autorités gouvernementales et sociales. Il y avait urgence !

Qui aurait pu imaginer que le tourisme français et mondial serait un jour totalement à l’arrêt ? Pas tous ces travailleurs indépendants, qui en vivaient sans inquiétude, travaillant au coup par coup, comme les guides, les interprètes, les hôtesses, les accompagnateurs, les animateurs, les chefs de projet, les organisateurs, les coordinateurs, les régisseurs, les conférenciers, les agents de sécurité, se trouvant tout à coup dans une voie sans issue et sans défense. La FMITEC, tout juste créée, légalement, par Patrick Pavesi, qui en est le président, est désormais à leur disposition, avec pour ligne directrice de leur apporter protection, conseil et communication.  » Nous sommes comme tous les syndicats , affirme t’il, disponibles par mail dans un premier temps, avec rappel de notre part pratiquement immédiatement, pour aider, inciter chacun à faire telle ou telle démarche auprès des autorités compétentes, de le soutenir dans son dialogue avec elles et de l’accompagner sur ces chemins tortueux de la reconnaissance sociale. Nous sommes déjà en lien avec plusieurs ministères comme ceux du Travail, du Tourisme et de la Culture. Monsieur Macron se montre actuellement parfaitement alerté, et soucieux de maintenir le rayonnement de la France grâce à ces emplois précaires ».

De la même façon, le monde artistique emploie des centaines de milliers de travailleurs, pour le son, les lumières, l’installation, les décors, les costumes, les transports, sans oublier les musiciens, les figurants, les attachés de presse, les ouvreuses, etc…, dont beaucoup sont très souvent au cachet, sans contrats à durée déterminée ou non. Comme tous les festivals sont annulés, les théâtres fermés, les concerts rayés de l’actualité, les tournages de cinéma ou de télévision reportés, les musées et les galeries d’art rideaux baissés, pour ne citer qu’eux, c’est la culture qui est figée, sans aucun moyen. Encore une fois, la FMITEC se pose en conseillère et en médiatrice. Inutile d’ajouter que Tapage Culture est heureuse d’annoncer sa création à tous les acteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel !

Grégoire Colard

FMITEC: info@fmitec.fr

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

LE JAZZ EN PLEIN DÉCONFINEMENT ! arrow-right
Next post

arrow-left Suivez Jean-Pierre Danel, au profit de la Fondation de France, pour les soignants .
Previous post