Tapage Culture

Attachée de presse, Yanou Collart a su faire briller les carrières de très nombreuses personnalités du monde artistique et de la gastronomie. Et elle a follement partagé une passion secrète avec Lino Ventura. Elle raconte…

Eddie Barclay, Sylvie Vartan, Yanou Collart, Johnny Hallyday.




Le métier d’attaché de presse est ingrat, dans la mesure où il s’agit d’être, dans l’ombre, au service de stars afin d’attirer toute la lumière sur elles, de mettre leur travail et leur image en valeur auprès des médias et du public. Il faut forcer les portes, avoir du bagout, insister, trouver des arguments convaincants, organiser des premières, des fêtes, des soirées , des dîners, des voyages, et savoir aussi refuser des propositions médiatiques jugées pas assez brillantes pour leurs clients. Yanou Collart décrit parfaitement son parcours de vie, aux côtés de Paul Mc Cartney, Jerry Lewis, Jeanne Moreau, Johnny Hallyday et de dizaines et dizaines d’autres, mais aussi de grands chefs comme Paul Bocuse, Guy Savoy, Roger Vergé, Gaston Lenôtre, etc… Un tourbillon qu’elle a su maîtriser, même si son coeur n’a battu que pour un seul homme, Lino Ventura.

Un coup de foudre suivi par dix ans d’une passion compliquée par le secret qu’exige Lino, voulant préserver sa propre famille. Pas ou peu de photos, des rendez vous, des week ends, des voyages tenus au silence médiatique. Tout le métier est au courant mais chacun se tait car Yanou Collart, dont le travail consiste habituellement à faire parler les journalistes, réussit ce tour de force de leur clore le bec ! Ce livre sincère est donc celui d’une femme, qui a toujours mis tout son coeur au service des autres, mais qui ne l’a finalement véritablement consacré qu’à un seul.

Grégoire Colard

Les étoiles de ma vie/ Editions l’Archipel/ 20 £

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

arrow-left "Madame Arthur" n'est pas une femme!
Previous post